Népal Express, Déesses ou routardes!

 

Un voyage express au pays du Bouddhas pendant neuf jours pour le nouvel an.

P1040203 (0.00.00.00)_2

Un Début en Inde à travers le somptueux Taj Mahal pour arriver par train, bus avec quelques galères au Népal…

C’est l’histoire de deux aventurières bien décidées à passer le jour de l’an de maniere….assez exotique!! Quelle destination? La laponie..?trop chère en cette periode…..l’inde? trop grand! et pourquoi pas ce petit bout de terre la, juste au dessus….?? Mais il s’agit du Népal!!! bon d’accord mais dans ce cas la on fait un petit saut en Inde aussi pour voir le Taj Mahal! c’est parti!! Direction le pays du petit bouddha!

Fin décembre, mon amie Adeline et moi nous envolons pour Delhi, dans le but de rejoindre le Népal…

Très joli le Taj Mahal… mais trop de monde pour nous..puis on a du chemin à faire pour atteindre le Népal….l’objectif est d’arriver sur 2 jours à Pokhara, la station balnéaire et le point de départ de beaucoup de Trekkeurs!

On y arrive biensur, mais le périple nous aura marqué…..journée de bus, diet, sans oublier notre nuit chez l’habitant dans un froid glacial! Mais les népalais sont adorables et toujours prêts à vous aider…

Il est important de dire que nous passons le réveillon du jour de l’an dans le train de nuit avec une petite bouteille de champagne chaude et une tablette de chocolat….folklorique!

Après quelques galères pour trouver un hôtel correct avec douche chaude et électricité (une fois sur deux) , nous sommes enfin installées pour deux jours à Pokhara. C’est une ville très agréable, remplie de touristes certes, mais ici vous trouverez pleins de petites restos et bars sympas , et de quoi passer la journée à faire du shopping.

Ne manquez pas la visite du vieux Pokhara et son temple tibétain au sommet de la colline, le taxi vous y amène. La vue est superbe.

D’ailleurs, nous prenons plaisir à manger tibétains, la nourriture est excellente.

La ballade sur le Lac est très agréable avec en prime la chaine des Annapurnas….instant de paix…

 

 

Notre périple s’achève à Katmandou, la capitale! j’avoue être frappé en premier lieu par la pollution!

N’oubliez pas vos mouchoirs….

Cependant il fait bon de se balader dans les quartiers car on peut encore y trouver dans les ruelles étroites ou sur les placettes un temple ou un autel, puis une tonne de magasin pour le shopping en tout genre.

Durbar Square est le cœur historique et la principale attraction de Katmandou. C’est un ensemble de 43 temples, statues, palais, pagodes, monuments ,certains hindous d’autres bouddhistes, très impressionnants.

Nous profitons d’un moment de confort en s’offrant un petit restaurant avec spectacles de danses au programme. Nous sommes chouchoutées comme des petites princesses.

Ne manquez pas Swayambunath, également appelé le MONKEY TEMPLE! Un lieu magique où se mêlent nature, culture, philosophie, spiritualité, émotions….

On gravit l’escalier au milieu des stèles votives, aux bouddhas, aux dieux hindous venus adorer Bouddha, au milieu des échoppes, chiens et animaux en tous genres. Surtout des singes…Plus on approche du sommet plus la vue sur Katmandou, la vallée et les montagnes, voire l’Himalaya par temps clair, est imprenable.

En haut de l’escalier, on débouche directement sur le grand stupa, le grand dôme blanc ceint d’une tour d’or. Les 13 niveaux de cette sorte de chapeau d’or appelé ‘chaitrya’ représentent les étapes de la sagesse. Et au bas de la tour, ce qui est devenu le symbole de Katmandou, les deux grands yeux de Bouddha, qui voit tout, sait tout et ne dit rien.

Tout autour, on dénombre énormément de minuscules templions et trois monastères bouddhistes où l’on peut voir les bonzes jouer et chanter les incantations à l’heure de la prière.

Tout cela avec un fond de musique, dont bien sur j’ai craqué et acheté le CD comme une bonne touriste : “om mani padme hum” un des plus célèbres mantra du bouddhisme, celui de la grande compassion. Vous trouverez la musique dans la vidéo ci-dessous.

 

Après toutes ces émotions, nous reprenons un vol pour Delhi avant de nous envoler pour la France…..

Très beau voyage!! Mais ce que je garde surtout du Népal, c’est l’exemple de tolérance et de liberté.

Me reste plus qu’à revenir pour gravir les sommets maintenant :) !!

Budget: 1000 euro tout compris (tous les transports, hôtels, repas, souvenirs)

Les musiques de mon voyage:

Om Mani Padme Hum

06 – Ringa Ringa

05 – Paper Planes

09 – Aaj Ki Raat

12 – Dreams On Fire

13 – Jai Ho

2 Comment

  1. Adeline says: Reply

    souvenirs…souvenirs… :)

  2. lilynomade says: Reply

    oui :)

Laissez un commentaire...